La CCI Hérault vous aide à mettre en œuvre votre démarche environnementale : EnVol et 1.2.3 Environnement - EnVol Entreprise
Formation à la mise en place d’une démarche environnementale avec La CCI Hérault
16 janvier 2020
Comment réaliser l'analyse réglementaire de son organisation? - Label EnVol
Comment réaliser l’analyse réglementaire de son organisation ?
26 mai 2020
Tout afficher

La roue de Deming : la démarche d’amélioration continue

La roue de Deming est une méthode cyclique d’amélioration qui permet d’apporter des solutions durables aux entreprises qui souhaitent se lancer dans une démarche de progrès continu.

Qu’est ce que la Roue de Deming ou la méthode PDCA ?

La méthode PDCA (Plan, Do, Check et Act) est une démarche de gestion de la qualité basée sur une logique d’amélioration continue. Elle a été imaginée par le statisticien américain William Edwards Deming dans les années 50. Cette roue représente la répétition en continue de ces 4 étapes. Pour atteindre les objectifs fixés, il suffit de suivre les différents cycles de manière successive et continue.

Schéma d'une Roue de Deming - EnVol Entreprise

La roue est placée sur une pente qui représente la progression de l’organisation dans le temps. La cale symbolise l’expérience acquise lors de l’accomplissement de ces cycles. Elle permet de consolider votre organisation et de progresser vers vos objectifs.

Comment mettre en place la méthode PDCA dans son organisation ?

Retrouvez en détails la présentation des 4 étapes clés de la méthode Deming qui permettront à votre organisation de progresser dans sa démarche.

1. Plan : préparer, planifier

  • Évaluer le projet ou la mission à réaliser ou améliorer.
  • Établir des objectifs et définir les tâches à effectuer.
  • Répartir les missions et responsabilités.
  • Définir des indicateurs de suivi de la performance.
  • Déterminer les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.
  • Mobiliser les équipes autour du projet en leur demandant de participer à un brainstorming.

Les projets courts sont plus faciles a piloter et les résultats sont visibles plus rapidement ce qui est encourageant pour la suite de votre projet et aide à motiver les troupes !

 

2. Do : appliquer, mettre en œuvre

  • Exécuter les tâches prévues dans l’étape précédente.
  • Privilégier des petites tâches simples à réaliser plutôt que des tâches trop lourdes afin de mieux contrôler et piloter ses actions.

La progression de l’organisation risque de stagner si les actions ou projets sont trop ambitieux. Il est préférable de répéter le cycle plusieurs fois que de rester coincé sur une étape.

 

3. Check : contrôler, vérifier

C’est l’étape la plus importante de cette méthode d’amélioration continue.

  • Vérifier que les actions aient été réalisées.
  • Contrôler les résultats obtenus.
  • Comparer ces résultats avec les prévisions (phase « plan » et « Do »).

Cette phase permet de faire le bilan des actions mises en place depuis le début de votre projet. Elle permet de faire le point sur les ressources mises en œuvre dans la réalisation du projet, les points qu’il faut améliorer et les objectifs atteints.

 

4. Act : ajuster, corriger, réagir

Cette dernière étape est cruciale dans la progression de votre organisation et l’atteinte de vos objectifs. Elle se rapporte aux actions et objectifs non atteints référencés à l’étape précédente.

  • Identifier les causes des écarts obtenus en utilisant les indicateurs de performances établis dans l’étape 1.
  • Créer un tableau de bord qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de vos activités à long terme et de mieux identifier les points à corriger.
  • Appliquer ces actions correctives lors du prochain cycle pour atteindre les objectifs fixés.

 

Illustrations Articles roue de deming - Label EnVol

 

La roue de Deming permet à votre organisation de capitaliser de l’expérience et des bonnes pratiques. Réaliser les 4 étapes de manière continue permet de renforcer votre système de qualité en corrigeant les points faibles mis en évidence lors du cycle précédent. Une application assidue de cette méthode empêche à votre entreprise de régresser, elle permet une nette progression dans la réalisation de vos projets et l’atteinte de vos objectifs. N’attendez plus pour mettre en place cette méthode au sein de votre entreprise !

La roue de Deming est un outil essentiel à la mise en oeuvre d’une démarche environnementale en entreprise, notamment avec le Label EnVol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *