Le label EnVol est aligné sur une norme, la norme NF-X30-205. Celle-ci a été créée spécialement pour les TPE et PME qui souhaitent mettre en place d’un système de management environnemental.
L’Agence Française de Normalisation vient de réviser cette norme, en septembre 2018. Elle est maintenant encore plus adaptée aux attentes des organisations et celles de leurs parties prenantes. A cette occasion, nous avons mis à jour le questionnaire de référence du label, pour être le plus en adéquation possible avec l’esprit de la norme et la réalité du terrain.
3 niveaux composent la norme NF-X30-205 : le premier correspond aux exigences du label EnVol et le troisième aux exigences de l’ISO14001 et de l’EMAS. Le label EnVol permet donc aux entreprises qui souhaitent lancer leur démarche environnementale de commencer pas à pas.
La version 2013 de la norme comprenait 6 étapes, la première étant le « lancement de la démarche ». La version 2018, elle, s’attarde sur le « contexte de l’entreprise » en ajoutant une étape préliminaire.
Ainsi, l’entreprise qui souhaite entamer une démarche environnementale selon ce référentiel doit maintenant poser clairement le contexte dans lequel elle évolue en :
Les moyens à disposition restent libres, mais en vous inscrivant sur la plateforme www.envol-evaluation.fr, vous pouvez télécharger des documents d’aide pour réaliser cette analyse de contexte.
Retrouvez également sur le site des articles pour vous guider dans la réalisation de SWOT / AFOM et de matrice de matérialité.
Les programmes environnementaux mettent de plus en plus en avant l’approche cycle de vie des activités, produits et services. Il était donc logique que la norme intègre cet angle d’attaque dans la révision de la norme.
Cette notion reste assez ouverte dans le document, mais contient des modèle d’analyse pour les entreprises.
La version 2018 met en évidence le caractère indispensable de prendre en compte dans ses obligations règlementaires non seulement les obligations légales, mais aussi celles contractées auprès de ses parties prenantes. Celles-ci peuvent effectivement être tout aussi coercitives.
Ce n’était pas particulièrement une évolution de la version 2018, mais il nous paraissait indispensable de simplifier la mise à jour annuelle des entreprises labellisées. En effet, le nouveau questionnaire est d’avantage en adéquation avec l’idée d’accessibilité de la démarche .
La mise à jour annuelle consiste donc maintenant en :
Pour plus de détails sur cette mise à jour simplifiée, consultez notre tutoriel.