Analyse du cycle de vie d'un produit_EnVol-Entreprise
ACV : l’Analyse du Cycle de Vie d’un produit
25 mars 2019
Causerie EnVol 10 juillet 2019 - EnVol Entreprise
Ne manquez pas la causerie web du 10 Juillet sur le label EnVol !
14 juin 2019
Tout afficher

Nouveau partenariat avec le Label engagé contre le gaspillage alimentaire : Care eat

image_envol entreprise_ partenariat care eat

Depuis plusieurs années les chiffres des produits alimentaires gaspillés sont importants. En France, c’est pas moins de 10 millions de tonnes de denrées alimentaires qui sont gaspillées chaque année. Afin de trouver une solution durable pour réduire ce chiffre, le label Care eat a été créé pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui nous souhaitons faire une partie du chemin avec eux en créant ce partenariat pour mettre en avant la complémentarité des labels.

Care eat : qu’est-ce que c’est ?

Care Eat est un label conçu pour lutter contre le gaspillage alimentaire auprès des commerces de proximité et des restaurants. Mais c’est bien plus qu’un label, dans le sens où il se veut agir sur la partie amont afin d’avoir un réel impact pour limiter des pertes d’aliments.

Care eat propose aux entreprises qui décident de se lancer dans la labellisation de les accompagner sur 3 axes :

  • L’évaluation de vos pratiques

Tout comme le Label EnVol, pour obtenir le label Care eat toutes les démarches s’effectuent en ligne avec un dépôt de documents faisant office de pièce justificatives.

Les commerçants désireux de se lancer dans la démarche sont donc évalués grâce au cahier de charges disponible en ligne qui comporte 14 catégories d’actions décrites ci-dessous. Le diagnostic est gratuit et simple mais rigoureux pour évaluer le niveau de gaspillage alimentaire que votre activité génère.

  • Implication financière
  • Numérique
  • Dons
  • Reporting
  • Recyclage
  • Communication
  • Gestion des stocks
  • Évènements
  • Promotions
  • Circuit d’achat
  • Circuit de vente
  • Relais client
  • Engagement
  • RSE

 

L’objectif de ce diagnostic est de faire prendre conscience aux entreprises des différentes étapes durant lesquelles le gaspillage alimentaire peut être généré mais aussi sur quels leviers d’actions ils peuvent s’appuyer. Au final le but est de les inciter à réduire le gaspillage.

  • L’accompagnement/Suivi dans vos actions

Les différents outils mis à disposition pour « penser anti-gaspillage du champ à l’assiette » (voir au retour à la terre) permettent aux commerçants de gagner du temps et de l’argent. De plus, un suivi est prévu tout au long de vos démarches.

Avec les guides numériques mis à dispositions sur la plateforme du site, vous pouvez trouver en quelques clic des partenaires éco-responsables, comme des formateurs anti-gaspillage pour former vos collaborateurs, des adresses de producteurs proches de chez vous pour augmenter la part de vos achats locaux (14% du gaspillage a lieu durant la chaîne de transport) ou encore des fournisseurs de produits « anti-gaspi ».

  • La valorisation des engagements

Les avantages du label Care Eat permettent aux commerçants de rendre leur entreprise plus visible par le biais d’une stratégie marketing géolocalisée basée sur le sur zéro-déchets.

  • Une valorisation des efforts à travers un label avec des niveaux

Une fois le label obtenu, il est possible de pouvoir valoriser ses engagements via différents niveaux qui viennent indiquer votre statut dans la démarche.

  • Label Argent 

« Le gaspillage alimentaire vous préoccupe et vous souhaitez mener des actions qui vous aideront à réduire votre gaspillage. »

  • Label Or

« Vous êtes impliqués et soucieux de limiter votre gaspillage. Vous avez engagé des actions dans ce sens et obtenez des résultats probants. »

  • Label Vert

« Votre engagement et vos actions vous permettent de réduire au maximum votre gaspillage, et vous approchez du zéro gâchis. »

label envol_ image_niveaux care eat

        -> Accès à l’annuaire en ligne

Afin d’être reconnu comme un acteur engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, un annuaire en ligne est dédié aux labellisés pour valoriser leur établissement. L’objectif est de toucher les « consomm’acteurs », ces consommateurs responsables qui bousculent le mode de consommation actuel. 

       ->  Communication via ses réseaux sociaux

Care eat valorise aussi vos actions du quotidien tout au long de l’année sur ses réseaux sociaux.

  • L’application Bon App’ethic

Care eat souhaite donner une dimension solidaire au label à travers son application mobile Bon App’Ethic qui a pour but de redistribuer les invendus des restaurants et commerces à des prix symboliques. C’est une manière de venir en aide à des personnes qui sont dans le besoin. Les commerces et restaurants, labellisées Care eat ou non, sur Saint-Etienne, peuvent mettre en ligne leurs produits. L’application sera est disponible sur Google Play et très prochainement sur l’App Store.

Pourquoi un partenariat avec Care eat ?

Les chiffres évoqués précédemment sont alarmants, il y a donc une nécessité d’agir. C’est l’opportunité pour le label EnVol de s’investir de manière significative sur le sujet et par la même occasion d’inviter la communauté LUCIE à se pencher d’avantage sur la thématique du gaspillage alimentaire et trouver des solutions durable ensemble.

Cette union permettra aussi de créer des synergies entre ces deux labels pour organiser des événements et du contenu autour de cet enjeu, de sensibiliser le maximum de personnes sur ces problématiques.

En plus de ces projets communs, une des raisons pour lesquelles nous faisons ce partenariat c’est parce que Care eat et EnVol sont deux démarches complémentaires car elles permettent d’allier la dimension environnementale et sociale et aussi de bénéficier d’un accompagnement tout au long de la démarche.

 

Le label EnVol pour les métiers de bouche

La labellisation EnVol a la spécificité d’être adaptée à tout type d’entreprise. Les métiers de bouches ne font pas exception. Quelques exemples d’entreprises labellisées EnVol qui se sont engagées dans une démarche environnementale et souhaitent la valoriser :

La Table de Cana à Montpellier et à Paris (Antony)
Logo La Table de Cana - EnVol Entreprise  La table de Cana de Montpellier est aussi labellisée Care eat

Traiteur GRAND à MontpellierTraiteur Grand_Canva.jpg

Au delà d’EnVol, on peut aussi se féliciter que des restaurants s’engagent pour plus de responsabilité sur les différents aspects de la RSE à travers une démarche LUCIE :

Ambassade de Bretagne à Marseille,
Labellisée LUCIE 26000 depuis 2018


logo_ambassade de bretagne_labellucie

 

Restaurant Le Grignot 

Etape 3 logo_Le Grignot Restaurant_labellucie

 

Le Havre des vins / Le temps d’un déjeuner 

Etape 3
logo_Le Hâvre des Vins - Le Temps d'un Déjeuner_labellucie

 

La colombe Niemeyer

Etape 3

logo_La Colombre Niemeyer_labellucie

 

Le petit Vatel

Etape 3

logo_Hôtel Le Petit Vatel_labellucie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *