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L’analyse SWOT appliquée à une politique environnementale

Analyse SWOT appliquée à une politique environnementale - EnVol Entreprise

Pour s’appuyer sur un Système de Management Environnemental (SME) solide, il est important d’avoir cartographié ses risques. Pour ce faire, la norme NF-X30-205 sur laquelle se base le label EnVol préconise l’approche SWOT.
Cette analyse est appelée AFOM en français pour : Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces.

Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?

L’analyse SWOT est un outil stratégique permettant aux entreprises de toutes tailles d’identifier les facteurs internes et externes pouvant affecter leur activité de manière positive ou négative. Une matrice permet de consigner cette analyse et ainsi mettre en avant les points clés et les priorités stratégiques pour l’entreprise.

Cette matrice donne une vision claire du positionnement de l’entreprise et de ses leviers d’action. Par chance, elle est également applicable au management environnemental et s’avère être un outil d’aide à la prise de décision clé dans l’élaboration d’une politique environnementale solide.

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Une analyse interne des forces et faiblesses de l’entreprise en matière environnementale

L’analyse interne menée par l’entreprise consiste à identifier les domaines dans lesquels celle-ci est meilleure ou moins performante que ses concurrents. En matière d’environnement cela se traduit par l’identification des avantages compétitifs que la politique environnementale menée par l’entreprise lui confère.

Par exemple l’analyse des atouts et faiblesses internes pour une TPE labellisée EnVol pourrait ressembler à cela :

Faiblesses d’une TPE labelisée EnVol

  • Des ressources à allouer au management de l’environnement : sur une équipe réduite pour une TPE, le management de l’environnement demande une implication et un suivi pour obtenir et maintenir la labellisation. Cet engagement peut s’avérer être une charge de travail pour les employés de l’entreprise si celle-ci n’est pas bien répartie ou si elle est imposée aux collaborateurs.

Atouts d’une TPE labelisée EnVol

  • Une différenciation de la concurrence : obtenir le label EnVol c’est entrer dans une démarche d’amélioration continue, et donc être de plus en plus performant et de réduire progressivement son impact sur l’environnement. Un tel engagement peut être la source d’innovations et permettre à cette TPE de se différencier vis-à-vis de ses concurrents.
  • Des économies d’énergie : La démarche environnementale est un moyen de réduire les impacts environnementaux de l’entreprise. Ainsi en diminuant les gaspillages de matières et d’énergie, cette TPE réalisera très rapidement des économies en diminuant ses coûts.
  • Une équipe fédérée : en respectant l’environnement, cette TPE donne du sens à son métier et permet à ses collaborateurs de s’impliquer dans des projets responsables ce qui est un critère différenciant pour garder ses employés et pour l’attractivité de l’entreprise.

Une cartographie des risques environnementaux

Construire une matrice SWOT environnementale permet d’identifier :

  • Les leviers extérieurs de croissance de l’entreprise pour obtenir un avantage sur ses concurrents (opportunités).
  • Les menaces qui pèsent sur la croissance ou sur l’activité de l’entreprise en gardant le prisme de sa politique environnementale.

En continuant l’exemple d’une TPE labellisée EnVol, la cartographie de ses risques et opportunités pourrait être la suivante :

Menaces d’une TPE labellisée EnVol

  • Une TPE labellisée doit répondre à de plus grandes attentes de la part de ses parties prenantes. En effet, celles-ci souhaitent avoir l’assurance de la réalisation des engagements de cette entreprise.

Opportunités d’une TPE labellisée EnVol

  • Accès à d’autres marchés : une TPE qui s’engage à protéger l’environnement œuvre pour l’intérêt général. Les modes de consommation évoluent et cela se traduit par des clients plus sensibles aux questions environnementales. Ceux-ci cherchent à réduire leurs impacts, notamment à travers les produits et services qu’ils choisissent. Une TPE qui s’inscrit dans un dispositif EnVol permet ainsi à une plus grande base de clients de l’identifier comme une entreprise respectueuses de l’environnement.
  • Une anticipation de la réglementation : La réglementation environnementale évolue rapidement et les donneurs d’ordre sont de plus en plus exigeants sur ces questions. Être labellisé EnVol permet à cette TPE à la fois d’être en conformité avec la règlementation et d’anticiper les évolutions règlementaires grâce à la veille environnementale associée au label et à l’inclusion de la TPE dans communauté EnVol.

 

Ainsi une TPE qui s’engage dans la labellisation EnVol et qui conduit cette analyse SWOT peut clairement identifier :

  • les points de vigilance liés à son engagement
  • les opportunités qui s’offrent à elle pour le développement de son activité.

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Sarah Gay
Sarah Gay
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