Afin d’élaborer un Système de Management Environnemental (SME) performant, il est nécessaire d’être en mesure d’identifier les enjeux internes et externes selon leur catégorie d’influence. La norme de référence du label EnVol recommande l’utilisation de l’analyse PESTEL pour y parvenir.
L’analyse PESTEL (Politique, Environnement, Sociologique, Technologique, Écologique et Légal) permet à tout type d’organisation d’identifier l’influence des facteurs macro-environnementaux sur son activité. Ainsi, une fois l’analyse réalisée, l’entreprise peut l’utiliser pour connaitre dans le temps :
Son nom est un acronyme qui sert de moyen mnémotechnique. Elle distingue donc six catégories d’influences.
En effet, réaliser l’analyse SWOT ou de matérialité en s’aidant du modèle PESTEL est indispensable afin de pouvoir prioriser plus tard ces enjeux grâce à la matrice de matérialité par exemple.
On distingue donc six catégories d’influences à la mise en place de la démarche environnementale d’une organisation :
Celles-ci peuvent être négatives ou positives.
Pour les TPE et PME, l’objectif est de déterminer les principaux enjeux macro-environnementaux qui les influencent ou risquent de les influencer.
Cette analyse peut être appliquée à la mise en place d’un SME. Dans cet objectif, on peut identifier quatre grandes thématiques à considérer :
Par ailleurs, il convient de rappeler que l’analyse PESTEL est essentiellement un procédé d’aide. Elle permet de faire ressortir les principaux enjeux de l’entreprise mais ceux-ci doivent être traités avec d’autres outils tels que la matrice de matérialité.
Dans le nouveau questionnaire EnVol, une question couvre ce sujet. « Avez-vous identifié vos enjeux internes et externes prioritaires, par exemple selon l’analyse PESTEL, à travers une matrice de matérialité… ? ». Cette étape est désormais obligatoire suite à la mise à jour du référentiel.
Pour rappel, le nouveau questionnaire EnVol compte désormais 29 questions (au lieu de 27 auparavant). Cependant, il reste aligné sur la norme NF-X30-205, qui a été révisée en septembre 2018.
Enfin, retrouvez un modèle de matrice de matérialité en créant un compte (gratuit) sur la plateforme d’évaluation : www.envol-evaluation.fr