images-article-engagement-env-PME
L’engagement environnemental des TPE et des PME : quels enjeux ?
30 juin 2021
Tout afficher

Un jeu pour construire sa démarche environnementale : la bonne pratique de Mob’hy

Vous êtes à la recherche d’une solution innovante pour impliquer vos collaborateurs dans la démarche environnementale, ou dans la vie de votre entreprise en générale, nous vous présentons aujourd’hui l’initiative inspirante de Mob’hy.

Mob’hy, une entreprise engagée dans la démarche EnVol

Mob’hy est un bureau d’études et de développement de solutions de production d’hydrogène. Il s’agit d’une structure d’une dizaine de salariés située à Epinal, dans les Vosges. Il y a quelques mois, l’entreprise s’est lancée dans la démarche de labellisation EnVol. A travers ce projet, cette PME a pour ambition non seulement d’agir face à la crise climatique, tout en se différenciant dans son secteur d’activité et également en fédérant son équipe autour d’un projet porteur de sens.

Mob’hy a donc vraiment à cœur de sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux environnementaux en les impliquant dans l’obtention du label EnVol. C’est donc tout naturellement que Mathilde Cartwright, la référente environnement pour le label, et Jeanne Burg, chargée de communication digitale, se sont mises à la recherche d’une idée originale pour y parvenir, c’est là qu’est née le jeu de carte EnVol !

Un jeu de carte collaboratif, adapté aux enjeux climat de l’entreprise

Le but du jeu : réduire l’impact carbone de l’entreprise

Le but de ce jeu est de parvenir à définir un plan d’action pour Mob’hy sur 5 ans dans le cadre du Label EnVol. Ce plan d’action environnemental ambitieux permettra à l’entreprise de réduire ses émissions de CO2. Dans ce jeu, chaque dizaine de CO2 évité est symbolisé par un pois chiche. Chaque équipe dispose d’une jarre et d’une boîte de pois chiches des Vosges (du 100% local !), pour chaque dizaine de kilos de CO2 évité, l’équipe place 1 pois chiche dans sa jarre. 

L’équipe avec la jarre la plus remplie à l’issue du jeu est donc la grande gagnante. Elle est parvenue à élaborer le plan d’action le plus efficace pour réduire l’impact carbone de l’entreprise.

Présentation des règles du jeu :

Nombre de joueurs : 3 équipes de 3 personnes

Matériel à disposition de chaque équipe :

  • Un jeu de cartes : chacune des cartes comprenant une action à mettre en place
  • Une boîte de pois chiches des Vosges : 1 pois chiche = 10kg de CO2 évité
  • Une jarre

Un exemple de carte :

Dans ce jeu, chaque carte correspond à une action à mettre en place pour réduire l’impact environnemental de l’entreprise.

Voici comment se présente une carte du jeu :

Ici, on voit que l’action « acheter un Iphone reconditionné » permettrait à l’entreprise d’éviter 80kg de CO2/an. Cette action est notée 5 étoiles : elle est moyennement difficile à mettre en place.

Déroulement du jeu :

Le jeu se joue en plusieurs tours qui correspondent chacun à une année du plan d’action.

Dans chacun des tours, les équipes doivent combiner au moins 5 cartes, qui correspondent à 5 actions à mettre en place par an. Chaque année les pois chiches se multiplient, c’est-à-dire que les actions les plus « rémunératrices » en pois chiches seront plus efficaces si elles sont mises en place dès les premiers tours.

Mais attention ! Il y a une contrainte : le total des 5 cartes ne doit pas dépasser 10 étoiles. Des cartes bonus additionnelles permettent de venir booster les combinaisons possibles.

Le but ultime est d’arriver à cumuler le plus de CO2 évité en 5 ans, tout en restant réaliste puisqu’à terme les actions devront être mises en place dans l’entreprise.

Une vraie réussite pour Mob’hy !

C’est à l’occasion du séminaire annuel de l’entreprise que les salariés de Mob’hy se sont prêtés au jeu. Une partie de cartes qui s’est transformée en un vrai moment d’intelligence collective et de convivialité. En effet, à la fin du jeu Mob’hy avait défini son plan d’action pour réduire son empreinte carbone d’ici 5 ans.

Ainsi à l’issue du jeu, le plan d’action de l’équipe gagnante a été retenu par Mob’hy après discussion et approbation de tous les salariés. Ce plan d’action verra donc le jour dès l’année prochaine en étant déployé durant le cycle de labellisation EnVol de l’entreprise. Finalement, ce jeu amène les collaborateurs à s’impliquer directement dans la démarche, en prenant des décisions concrètes sur les actions à déployer dans leur entreprise et à discuter des limites et concessions de chacun.

En plus d’être un bon moyen de définir un plan d’action optimal, ce jeu a permis à l’équipe de passer un bon moment. Chaque salarié s’est senti impliqué dans la démarche environnementale de l’entreprise, des efforts payants puisque Mob’hy vient tout juste d’obtenir le label EnVol !

A la recherche de bonnes pratiques ? Voici les actions qui vont être mises en place par Mob’hy à la suite de ce jeu pour cette première année :

Quel avenir pour ce jeu ?

Face à ce succès, les créatrices du jeu comptent bien en faire profiter d’autres entreprises. Elles proposeront bientôt une version du jeu accessible à des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité.

Pour conclure

Ce jeu a permis à Mob’hy d’impliquer ses collaborateurs dans la démarche environnementale et la labellisation EnVol de l’entreprise. Cela est très important pour garantir le succès d’une telle démarche dans une PME. Ainsi, les salariés ont été de véritables acteurs de l’engagement environnemental de Mob’hy, qui a désormais 5 ans pour réduire ses impacts environnementaux et ses émissions de gaz à effet de serre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *