L’analyse de cycle de vie permet d’intégrer les aspects environnementaux dès la conception du produit. Pour cette raison, le label EnVol, aligné sur la norme NF-X30-205 encourage à réaliser une analyse du cycle de vie. Cela dans le but de concevoir des produits plus respectueux de l’environnement et ainsi renforcer son Système de Management de l’Environnement.
L’Analyse du Cycle de vie est une méthode d’évaluation des aspects environnementaux et des impacts environnementaux potentiels liés à la fabrication d’un produit. Elle est utilisée dans le cadre d’une démarche d’éco-conception. Cette méthode aide à déterminer l’utilisation des ressources nécessaires que demande la fabrication d’un produit avec un faible impact sur l’environnement.
A l’instar de la norme française NF X30-205, les normes ISO 14040 et la 14044 encadrent le procédé de l’ACV d’un produit. Toutes ces normes servent à accompagner les entreprises dans la réalisation de leur analyse du cycle de vie d’un produit en définissant les principes et les cadres mais aussi les lignes directrices.
L’analyse du cycle de vie va permettre à une entreprise qui décide de la réaliser :
L’analyse du cycle de vie a une approche multi étapes qui prend en compte plusieurs paramètres environnementaux (eau, air…). Alors pour réaliser une ACV réussie, 4 étapes sont nécessaires pour cette étude :
*Comment identifier les principales sources d’atteintes à l’environnement avec le Label EnVol ?
Le label EnVol propose une solution pour réaliser une étude qualitative des étapes du cycle de vie d’un produit. Ce tableau vous permet d’identifier de manière simplifiée les différents impacts liés à la conception d’un produit.
Tous les documents sont téléchargeables en créant un compte gratuitement sur le site EnVol évaluation