FAQ 

Questions / Réponses

 

Quels sont les objectifs du dispositif EnVol – Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement ?

L’objectif principal est d’accompagner et de valoriser l’engagement des PME et des TPE de tous secteurs en faveur de l’environnement sans qu’elles aient pour autant à s’investir dans des démarches trop lourdes et trop contraignantes pour leur structure.
Le dispositif «EnVol – Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement» est une démarche souple qui, tout en restant un minimum exigeante, est adaptée à de petites entreprises.


 A quelles entreprises s'adresse cette marque ?

EnVol - Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement s’adresse aux TPE-PME de moins de 50 salariés, quel que soit leur secteur d’activité (industrielle, commerciale ou artisanale). Les principales cibles sont les entreprises qui ne souhaitent pas – dans un premier temps - aller vers une certification ISO 14001. La marque EnVol – Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement peut donc être une fin en soit pour l’entreprise.
 

 

 Le dispositif est-il compatible avec 1.2.3 environnement ? 

Le dispositif « EnVol – Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement » et le dispositif 1.2.3 environnement se basent sur le référentiel AFNOR FD X30-205; le niveau d’exigence de EnVol correspond au niveau 1 de ce référentiel. Ainsi, une entreprise participant au programme « EnVol - Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement » pourra, si elle le souhaite, poursuivre sa démarche grâce à 1.2.3 environnement en s’investissant dans le niveau 2 puis dans la certification de son choix (ISO 14001 ou EMAS).

 

 

 Quelle complémentarité par rapport aux autres marques collectives professionelles ?


La marque « EnVol – Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement » est une marque multi-sectorielle, s’adressant aussi bien à des PME-PMI et qu’à des TPE quelque soit leur activité. Cette marque est donc complémentaire à d’autres marques déjà existantes tels que Garage propre, Relais vert Auto, Défi de l’environnement, Pressing propre ou Imprim’vert, etc...

 

 


 Qu'est ce que le FD X 30-205?


Ce fascicule de documentation a été publié par AFNOR en 2007. Il est accessible sur www.afnor.org. Il décrit la mise en place par étape d'un système de management environnemental, pour faciliter les démarches de progrès environnemental des petites entreprises et leur permettre de communiquer sur les progrès réalisés au cours de la démarche. II s'adresse plus particulièrement aux petites entreprises. Ce fascicule de documentation n'est pas destiné à se substituer à la norme ISO 14001 ni au règlement EMAS. Il peut s'appliquer à tout type d'organisme, quelles que soient sa nature, son activité, sa localisation.


 

 

 Quel coût de labellisation pour les entreprises ?

Les frais d’obtention du label, audit compris, sont de 300 euros HT par an pour les entreprises de moins de 10 salariés, et de 350 euros HT par an pour les entreprises ayant entre 10 et 49 salariés. 



  

 Quels sont les partenaires ? 


Le dispositif a été développé dans un premier temps par l’ADEME, l’ACFCI et l’APCMA.
Afin de faire reconnaître cette marque l’ACFCI, l'APCMA et l’ADEME se sont rapprochés de différents acteurs institutionnels notamment : le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE), de la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME), et des organisations professionnelles de l’artisanat : Le CNEC (Conseil national des entreprises de coiffure), le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), la F.N.AA (Fédération nationale de l’artisanat automobile), la FNC (Fédération Nationale de la Coiffure), la FFPB (Fédération française des pressings et des blanchisseries) et l’Union de l’Imprimerie et de la Communication (UNIC).

Le Crédit Coopératif et la compagnie d'assurance AVIVA sont partenaires d'EnVol : les entreprises bénéficiant de la marque EnVol bénéficieront de tarifs préférentiels.

 

Le Crédit Coopératif offre 30% de réduction sur les frais de fonctionnement de votre compte et commissions de mouvement ainsi que 50% sur les frais de dossier du prêt Eco-financement aux entreprises labellisées EnVol.
www.credit-cooperatif.coop/entreprises/offre/offre-environnementale/reconnaitre-votre-demarche-environnementale-et-la-valoriser

 

Aviva s’engage pour l'environnement aux côtés de ses clients et accorde 5% de réduction sur les primes d’assurances multirisque professionnelle, multirisque entreprise et RC-entreprise aux entreprises labellisées EnVol.
www.aviva.fr/assurances/Pages/Assurances/envol

 
Le WWF France soutient et s'associe également au dispositif EnVol. Ce partenariat s'inscrit dans la volonté du WWF France de lancer prochainement un club dédié aux PME qui souhaitent soutenir les actions de conservation de l'ONG tout en s’inscrivant dans une démarche de progrès environnemental. www.wwf.fr